« N'achète pas Coca-Cola si tu ne nous aides pas à recycler »

Le producteur de boissons appelle les Belges à recycler leurs emballages

Story image

Le monde se préoccupe des emballages et du plastique. C'est également le cas du fabricant de boissons Coca-Cola, qui s'est fixé des objectifs ambitieux en 2017 dans le domaine des emballages. L'entreprise souhaite ainsi collecter 100 % de ses emballages et utiliser au moins 50 % de plastique recyclé dans ses bouteilles en plastique d'ici 2025 au plus tard. Aujourd'hui, Coca-Cola franchit une nouvelle étape : des enquêtes réalisées auprès de ses parties prenantes et des consommateurs ont fait ressortir la demande d'utiliser la marque pour inspirer les gens sur le plan de la durabilité. Le producteur de boissons a donc décidé de lancer un appel remarquable : « N'achète pas Coca-Cola si tu ne nous aides pas à recycler ! »

Du marketing avec un objectif
Cet été, pas de campagne marketing classique pour Coca-Cola, mais une action consommateurs à grande échelle en vue de collecter davantage d'emballages et de mieux les trier. Coca-Cola est ainsi le premier de son secteur à s'engager aussi clairement sur le terrain du recyclage. La campagne belge constitue même une première mondiale pour le groupe. Seuls nos voisins des Pays-Bas la mèneront également.

Etienne Gossart, Country Director Belux Coca-Cola European Partners : « En tant que leader du marché, nous souhaitons montrer l’exemple dans tous les domaines, y compris celui des emballages. Nous devons diminuer l'utilisation de ces derniers partout où c'est possible et tous les emballages, y compris le plastique, doivent être collectés. En ce qui nous concerne, l'avenir sera circulaire : chaque emballage utilisé peut en devenir un nouveau. Notre objectif d'ici 2025 est dès lors de collecter un emballage pour chaque boisson que nous vendons. Aujourd'hui, environ 85 % de nos emballages sont collectés pour être recyclés, mais ce n'est clairement pas assez. »    

En affichant le message « N'achète pas Coca-Cola si tu ne nous aides pas à recycler ! » en grand dans la rue, l'entreprise souhaite attirer l'attention. Un spot télévisé, des supports en ligne et numériques ainsi que des activations dans diverses villes et lors de festivals seront placés sous le signe du recyclage. La campagne se déroulera officiellement jusque fin septembre, mais sera intégrée dans toutes les communications de la marque au cours des prochains mois. 

Grande première lors des festivals : du plastique 100 % recyclé
Qui plus est, lors des grands festivals de l'été, vous pourrez boire en exclusivité un Coca-Cola dans une bouteille composée à 100% de plastique recyclé (à l’exception du bouchon et de l’étiquette).  

Ben Bijnens, Country Director Benelux Coca-Cola Services : « La bouteille Coca-Cola composée à 100% de plastique recyclé pour les festivals est un signal fort via laquelle nous voulons montrer à quel point nous croyons en l'économie circulaire. Actuellement, nos bouteilles contiennent en moyenne 26 % de plastique recyclé. Nous aimerions que cette proportion passe le plus rapidement possible à 50 %, d'ici 2025 au plus tard. Recycler plus et mieux est une nécessité absolue et doit devenir un réflexe logique pour chaque consommateur, tant à la maison qu’à l’extérieur. Plus nos emballages seront collectés pour être recyclés, plus il y aura de plastique recyclé de qualité à disposition pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Recycler plus est bel et bien l’objectif de cette campagne, qui est d’ailleurs une première mondiale. Cela montre clairement l’importance que nous accordons à ce sujet. »

   

A propos de Coca-Cola en Belgique
‘Coca-Cola’ se compose de deux sociétés en Belgique. Coca-Cola Services fait partie du groupe The Coca-Cola Company. The Coca-Cola Company et ses filiales sont propriétaires des différentes marques. Elles sont responsables du marketing consommateurs et du concentré de base pour les boissons qui sont vendues à Coca-Cola European Partners Belgique et Luxembourg, des filiales de Coca-Cola European Partners plc. (CCEP). Coca-Cola European Partners Belgique et Luxembourg produit, distribue et/ou vend Coca-Cola, Fanta, Sprite, Aquarius, AdeZ, Minute Maid, Nordic Mist, Chaudfontaine, FÏNLEY, HONEST, Fuze Tea, Appletiser, POMS, Hawai, CHAQWA, Rosport*, Rosport Pom’s*, Monster*, Capri-Sun*et Nalu*. Ensemble, ces marques représentent plus de 11 millions de consommations quotidiennes en Belgique. 
Coca-Cola optimise régulièrement son portefeuille : de la réduction du sucre dans les boissons à la présentation de nouveaux produits innovants. En outre, elle s’efforce de réduire son impact sur l’environnement en restituant l’eau utilisée dans les boissons à la nature et en promouvant le recyclage. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cocacolabelgium.be .

(*) marques n'appartenant pas au groupe The Coca-Cola Company.

 

Pour plus d’informations, contactez le département des relations médias de Coca-Cola en Belgique via le numéro +32 499 77 28 28 ou via mail beluxpressinfo@coca-cola.com.